La feuille de chou

Depuis la rentrée 2015, l’éducation nationale intègre à ses programmes, de la primaire au lycée, un enseignement transversal : l’Éducation à l’Information et aux Média (EMI).

À l’ère du numérique, l’information est démultipliée, accessible en tous lieux et à tous moments. Cet enseignement vise à accompagner les élèves dans leur usage des outils d’information et à les familiariser avec les systèmes médiatiques, au métier de journaliste, à l’actualité et, ainsi, de permettre une meilleure compréhension de l’information.

M’inscrivant dans ce contexte, je propose un kit d’introduction à l’actualité, à destination des classes de fin de primaire (CM1‑CM2), qui permet d’aborder des sujets d’actualité tout au long de l’année scolaire de manière à habituer les enfants à recevoir, à analyser et à comprendre l’information. L’ensemble est composé d’une note d’intention pour le professeur, d’un accès au site La Feuille de Chou, de deux affiches d’aide à l’analyse de l’image, d’un cahier de collection et d’une boîte de cartes à compléter. Le site web est construit autour d’un moteur de recherche d’images de presse qui permet la sélection et la collection des photographies. Puis, il est possible de générer un affichage dynamique, permettant de montrer à la classe les images, tout en entamant la discussion de groupe, et en les annotant (titres, sous-titres, légendes, commentaires, etc).

Le reste du kit permet de conserver une trace des ateliers La Feuille de Chou et d’investir l’enfant de manière individuelle ; il peut ainsi rapporter le travail à la maison et en discuter avec son entourage. L’image est au cœur du projet ; j’interroge, dans un premier temps, la façon de montrer l’image de presse à l’enfant.
De là, je cherche à susciter l’observation, la description, la déduction puis l’analyse, et éventuellement le jugement, de l’élève face au corpus photographique. Ainsi, on éduque l’enfant à prendre le temps de regarder et de s’interroger sur les visuels auxquels il est confronté.
J’incite l’élève à décrire ce qu’il voit en lui proposant un vocabulaire adapté à son âge, avec les termes « quand, où, qui, quoi, comment, pourquoi », et lui donne des clefs d’analyse de l’image, qui abordent les notions de contexte, de prise de vue et de composition d’une photographie.

Cet ambitieux projet d’éducation adopte une forme légère, contrebalançant avec le sérieux que peut revêtir l’information médiatique. Il mêle des codes de l’univers scolaire et du journal, support médiatique emblématique et graphiquement très riche. L’ensemble est attractif, dynamique et fait écho à la profusion et à la richesse de l’actualité.

contenu rédactionnel, conception graphique, design éditorial, impression, façonnage
avril – juin 2017